Notre histoire

L’histoire des 4Ethernelles

C’est en 2020, à Burtigny, que l’idée et l’envie de créer une brasserie artisanale apparaissent à Cédric Veillard. Après avoir brassé et testé plusieurs recettes sur un petit équipement de 20 litres, il commence à explorer les solutions pour créer une microbrasserie artisanale et professionnelle.

C’est alors que son ami (et actuel précieux conseiller pour les projets de la brasserie) Christian Palma Allende lui propose de se lancer dans le crowdfunding, afin de réunir une partie de la somme nécessaire à l’investissement du nouveau matériel. Le projet est un succès et réunit 12’000.- CHF grâce aux généreux contributeurs, en août 2021.

Pendant ce temps, la compagne de Cédric, Maude Redard, a fait don de ses talents pour créer et dessiner les personnages figurant sur chaque bouteille. Sa soeur, Johanne Redard, se charge d’informatiser les étiquettes afin de les envoyer chez l’imprimeur.

Entre l’été 2021 et l’automne 2022, ce fut un véritable casse-tête pour trouver un endroit où brasser la bière. En effet, pour des raisons logistiques il n’était plus possible d’installer la brasserie à Burtigny. C’est alors en octobre 2022, lors d’une soirée de soutien au Moulin de Chiblins, que la solution apparut comme une évidence: la cuisine de ce magnifique lieu était parfaitement adaptée au brassage de la bière et les cuves y furent installées en novembre 2022.

Il ne reste plus qu’à citer une personne, Chrystelle Guerbas, qui récupère les drêches (le reste du malt après l’empatage) pour les réutiliser et confectionner de délicieux biscuits salés ou sucrés, la « Bière à croquer »!

Pour terminer, retrouvez ci-dessous la vidéo faite pour le crowdfunding en 2021…

MERCI DE VOTRE SOUTIEN!

Vidéo du projet de crowdfunding en 2021